Exercer à l'étranger

                                                                                                      Bouche 

1)Exercer en france                                                                                                          

  Pour pouvoir exercer la profession de chirurgien dentiste en France :

- les personnes titulaires d’un diplôme obtenu dans un pays n’appartenant ni à l’Union européenne ni à l’espace économique européen ont le choix entre deux solutions :

·        demander l’autorisation d’exercer au ministre chargé de la santé ( et passer un concours!!!)

ou

 

·        refaire – partiellement – les études de chirurgie dentaire( 1ère année et 5ème année).

pour télécharger le formulaire de demande d'autorisation ministérielle d'exercice: 

 http://www.sante.gouv.fr/procedure-d-exercice-pae.html

2)Exercer aux états unis:    i                                                                                    Drapeau des États-Unis

Chaque Etat du pays établit son propre  processus de délivrance de permis d’exercer à titre de dentiste .En général, les dentistes doivent être titulaires du    D.D.S./D.M.D., ou d'un certificat  équivalent décerné par une  école de médicine dentaire accréditée par l’American Dental Association (ADA), avant de devenir admissible au permis d’exercer, quelle que soit la  juridiction aux USA.

A part les  requis académiques, tous les Etats exigent que les candidats au permis d’exercer passent avec succès les deux parties de l’examen d’admissibilité, les National Board Dental Examinations.  Les épreuves de  la  première partie, normalement requises pour accéder  à  des formations spécialisées  en médecine dentaire, portent sur les sciences biomédicales de base et l’anatomie dentaire. La  deuxième partie  couvre des questions dentaires d’ordre  clinique, ainsi que  la pharmacologie, les sciences comportementales,  la santé publique dentaire, et  la sécurité au travail. Certains Etats peuvent exiger que le candidat passe d’autres tests écrits.

Tous les Etats exigent aussi un examen clinique où le candidat dispense  des soins dentaires sur des patients. Certains Etats ont aussi introduit un examen pré-clinique à l’intention des dentistes formés à l’étranger, au cours duquel ils  pratiquent des  procédures sur des mannequins, avant de devenir admissibles à l’examen clinique.  Pour obtenir les coordonnées des Bureaux des Examens de différents Etats, et pour en apprendre plus sur leurs exigences, consultez la section sur l’autorisation d’exercer dans le site Web de l’ADA.:

http://www.ada.org/education.aspx             

                                                                                       dentiste

                                                                

 

 http://ada.org/educ

   3)Exercer au canada:                

 

Les dentistes doivent être autorisés à exercer pour pratiquer la dentisterie au Canada. L'autorisation d'exercer la dentisterie est une responsabilité provinciale. Chaque province/territoire a un organisme de réglementation dentaire qui établit les règles et les exigences pour l'autorisation d'exercer des praticiens généralistes au sein de leur juridiction. Les coûts d'autorisation d'exercer et d'accréditation peuvent varier chaque année d'une province à l'autre.

Praticien généraliste canadien ou américain

Pour le praticien généraliste au Canada, l'accréditation par le Bureau national d'examen dentaire (BNED) est obligatoire, sauf au Québec.

Dans la plupart des provinces, l'accréditation est également obligatoire pour les diplômés qui veulent exercer dans une autre province, et ce dépendamment des règlements provinciaux. Communiquez avec l'organisme de réglementation dentaire de votre province pour obtenir plus de détails sur l'autorisation d'exercer, l'enregistrement et les coûts.

Le Bureau national dentaire d'examen (BNED) du Canada permet aux diplômés des programmes d'enseignement dentaire de premier cycle agréés de passer l'examen d'accréditation. Seuls les programmes agréés par la Commission de l'agrément dentaire du Canada (CADC) ou la Commission de l'agrément dentaire de l'Association dentaire américaine sont considérés comme étant accrédités.

Si le programme pour lequel vous avez obtenu votre diplôme n'est pas agréé, veuillez vous référer à la section «Praticien généraliste non canadien ou non américain» ci-dessous.

Pour en savoir plus sur l'examen d'accréditation administré par le BNED du Canada, communiquez avec le BNED directement.

Praticien généraliste non canadien ou non américain

Peu importe l'éducation, l'autorisation d'exercer ou l'expérience, les praticiens généralistes non canadiens et non américains doivent obtenir un permis d'exercer canadien pour pratiquer la dentisterie au Canada. Pour obtenir un tel permis, vous devez suivre un programme dentaire agréé, à titre d’étudiant régulier ou complétant un diplôme, ou suivre un programme de qualification agréé. Seuls les programmes agréés par la Commission de l’agrément dentaire du Canada (CADC) ou la Commission d’agrément dentaire de l’Association dentaire américaine sont reconnus.

Pour suivre un programme de qualification, vous devez passer l'examen d'admissibilité (EA) administré par l'Association des facultés dentaires du Canada (AFDC). Pour obtenir plus de renseignements au sujet de l'EA, communiquez avec l'AFDC directement.

Les programmes de qualification suivants sont agréés :
Bouche
Université Dalhousie
Faculté de médecine dentaire

5981, avenue UniversityHalifax (Nouvelle-Écosse) B3H 3J5                                                                    
Site Web :  www.dentistry.dal.ca

Université Western Ontario
Faculté de médecine et de médecine dentaire
École de dentisterie
1151, rue Richmond
London (Ontario) N6A 5C1
Site Web :  www.med.uwo.ca


Une fois que vous aurez réussi un programme de qualification agréé, l'organisme de réglementation dentaire de votre province peut exiger de vous que vous passiez un examen d'accréditation administré par le Bureau d'examen dentaire national (BNED) du Canada. Le BNED administre cet examen pour veiller à ce que les diplômés aient les compétences cliniques nécessaires dans le domaine de la dentisterie générale.

Pour en savoir plus sur l'examen d'accréditation administré par le BNED du Canada, communiquez avec le BNED directement.

 

Accréditation des spécialités et autorisation d'exercer



Les dentistes doivent être autorisés à exercer pour pratiquer la dentisterie au Canada. L'autorisation d'exercer la dentisterie est une responsabilité provinciale. Chaque province/territoire a un organisme de réglementation dentaire qui établit les règles et les exigences pour l'autorisation d'exercer des spécialistes au sein de leur juridiction. Les coûts d'autorisation d'exercer et d'accréditation des spécialités peuvent varier chaque année d'une province à l'autre.

Spécialistes canadiens et américains

Pour être admissible au permis d'exercer de spécialiste dans une province canadienne, vous devez passer l'examen national des spécialités dentaires (ENSD) administré par le Collège royal des chirurgiens dentistes du Canada (CRCDC). Le CRCDC offre des examens dans toutes les spécialités dentaires reconnues au Canada.

Pour obtenir des renseignements sur l'autorisation d'exercer, l'enregistrement et les coûts, communiquez avec l'organisme de réglementation de votre juridiction.

Pour en savoir plus sur l'examen national des spécialités dentaires (ENSD) administré par le CRCDC, communiquez avec le CRCDC directement.

Spécialistes non canadiens et non américains

Peu importe l'éducation, l'autorisation d'exercer ou l'expérience, les spécialistes non canadiens et non américains doivent obtenir un permis d'exercer canadien pour pratiquer la dentisterie au Canada. Pour obtenir un tel permis, vous devez suivre un programme de qualification de 2 ans à l'une des 10 facultés de médecine dentaire canadiennes agréées par la Commission de l'agrément dentaire du Canada (CADC).

Pour suivre un programme de qualification, vous devez passer l'examen d'admissibilité (EA) administré par l'Association des facultés dentaires du Canada (AFDC). Pour obtenir plus de renseignements au sujet de l'EA, communiquez avec l' AFDC directement.

Vous pouvez rechercher des programmes de qualification agréés par la CADC dans ce site Web.

Une fois que vous aurez réussi un programme de qualification agréé, l'organisme de réglementation dentaire de votre province peut exiger de vous que vous passiez un examen d'accréditation administré par le Bureau d'examen dentaire national (BNED) du Canada. Le BNED administre cet examen pour veiller à ce que les diplômés aient les compétences cliniques nécessaires dans le domaine de la dentisterie générale.

Il se peut que vous soyez aussi obligé de passer l'examen national des spécialités dentaires (ENSD) administré par le Collège royal des chirurgiens dentistes du Canada (CRCDC). Le CRCDC offre des examens pour toutes les spécialités dentaires reconnues au Canada.

Pour en savoir plus sur l'examen d'accréditation administré par le BNED du Canada et l'examen national des spécialités dentaires administré par le CRCDC, communiquez avec ces organismes directement.

Organismes-ressources :



Les organismes qui suivent administrent les examens requis pour l'accréditation et l'autorisation d'exercer en tant que dentiste au Canada. Communiquez avec ces organismes directement pour en savoir plus sur leur processus d'examen.
Bouche

 
 

Bureau national d'examen dentaire du Canada (BNED)
100, avenue Bronson, bureau 203
Ottawa (Ontario) K1R 6G8
Tél. : (613) 236-5912
Téléc. : (613) 236-8386
Courriel : [email protected] 
Site Web : www.ndeb.ca

Association des facultés dentaires du Canada (AFDC)
100, avenue Bronson, bureau 204
Ottawa (Ontario) K1R 6G8
Tél. : (613) 237-6505
Téléc. : (613) 236-8386
Courriel : [email protected]
Site Web :  www.acfd.ca


Collège royal des chirurgiens dentistes du Canada (CRCDC)
180, rue Dundas Ouest, bureau 2003
Toronto (Ontario) M5G 1Z8
Tél. : (416) 512-6571
Téléc. : (416) 512-6468
Courriel : [email protected]
Site Web : 
www.rcdc.ca

  

4)Exercer en angleterre: a                                                                                                                                                

pour pouvoir pratiquer la dentisterie au royaume uni , il est imperatif de passer un examen appelé ORE (overseas registration exam) , et en cas de reussite s'inscrire au conseil dentaire general (general dental council).

l'examen comporte deux parties:

Part 1: examen ecrit.

Part 2:examen clinique.

vous aurez droit à 4 tentatives !!!!!!pour chaque part.

 

POUR TELECHARGER LE FORMULAIRE D'INSCRIPTION à L'EXAMEN:

http://www.gdc-uk.org/Dentalprofessionals/ORE/Pages/How-to-apply.aspx  

 

                                                                                               dentiste

 

  

 

 

 

 

   

 

 http://ada.org/education.aspx